A PROPOS

Vente directe agriculteur fruits, légumes versoix geneve

Manon et Arnaud nous racontent…

 

Après avoir ouvert des livres d’histoire, nous avons appris que notre ferme fait partie d’un hameau nommé « Le Château de Branvaude »

On serait donc un prince et une princesse ??? Pas tout à fait…

En 1827, il y a presque 200 ans, un comte, Charles-Henri de Sesseyl, est alors propriétaire du domaine. Il le vend par la suite à un cultivateur, François Decré.

Il a 4 fils. Avec eux, ils construisent toute la partie à l’ouest du Château vers 1840.

Puis, à la fin des années 1800, c’est la famille Terroux qui reprend le domaine. Notre ancêtre s’appelait Marie Terroux et elle s’est mariée à Amédée Courtois en 1912. Amédée, quel drôle de prénom… !!!

N’empêche, dans les années 30, la moissonneuse existait déjà – il y a presque 100 ans – et Amédée justement va en acquérir une !

Et pendant 12 ans, il va battre le blé de la région. Pas tout seul, non. Heureusement, il a un fils, René, qui va l’aider.

Donc René, c’est notre arrière grand-père. Vous suivez, … ?

Il se marie avec Simone en 1943, puis en 1951, René entre au Conseil municipal de Versoix. Il va même devenir maire de la commune.

Quelques années plus tard…

On est maintenant dans les années 90. Notre papy, Michel, le fils de René donc, (vous suivez toujours… ?) gère l’exploitation avec Rosette, notre mamy. Au domaine, on cultive des fruits, des légumes et plein d’autres choses. Et afin de proposer tout ceci aux consommateurs, ils créent un marché à la ferme.

Aujourd’hui c’est papa, leur fils, aidé de maman, qui gère l’ensemble du domaine et le nouveau marché.

Et nous, on se réjouit chaque été, de voir mûrir les cerises, de voir travailler les abeilles et les moissonneuses-batteuses de 2019, pas celle d’Amédée – ouf !

La Ferme Courtois est située à Sauverny sur la commune de Versoix dans le canton de Genève. A proximité de la France et du canton de Vaud, l’exploitation est gérée en propriété par la famille Courtois depuis quatre générations.

Grandes cultures, cultures maraîchères, arboriculture et marché à la ferme sont les principales activités du domaine. Sous le label de production PER (Prestations Ecologiques Requises) on y produit du blé, du colza, de l’orge brassicole, des pois chiche, du sarrasin, des graines de lin, des haricots, des fruits et des légumes et bien sûr les désormais fameuses lentilles de Sauverny !